Il y a un mois... les JMJ de Madrid

Publié le par Romain

  null         Il y a un mois se terminaient les XXIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, avec une messe géante présidée par le Pape Benoît XVI, rassemblant plus de 1,5 millions de jeunes, sur l'aérodrome de Cuatros Vientos dans la banlieue sud de Madrid. Ce fut la clôture d'une semaine inoubliable, et l'envoi de centaines de milliers de jeunes par le Saint Père comme témoins du Christ à travers le monde, après qu'il nous avoir consacré la jeunesse au Sacré-Coeur.

      Voilà plus de quatre semaines maintenant nous avons vécu ces événements, et pourtant ils resteront gravés dans notre coeur. Les JMJ se sont en effet déroulées du 15 au 21 août 2011.Elles ont tout d'abord débuté par des jours de préparation avec le groupe avec lequel les jeunes étaient partis (diocèses, groupes scouts, communautés religieuses, aumôneries...). La France était principalement surtout présente et accueillie par les diocèses et institutions religieuses de la région de Barcelone. Les heures prières et de visites succédaient au temps de catéchèse, d'enseignement religieux. Nous avons également pu rencontrer les habitants et porter un témoignage fort dans des paroisses où les pratiquants sont vieillissants.  De même, beaucoup de jeunes français ont pu découvrir la Basilique de la Sagrada Familia de Barcelone consacrée par le pape en novembre dernier. Quel émerveillement!!

 Sagrada Familia

      Une si belle église, consacrée à la Sainte Famille (ô combien cela est important aujourd'hui de rappeler le modèle toujours vivant de la Sainte Famille!), et où chaque pierre, chaque vitrail, chaque statue n'est que symbolique, que rappel de l'Evangile et de Dieu. Les deux piliers centraux de l'édifice, gigantesques, placés juste devant le choeur, étaient ainsi marqués des noms de Pierre et de Paul. Les quatre suivants, vers la nef, portés quant à eux les symboles des quatre évangélistes. Tous nous touche dans cette église, son siècle de construction (non encore achevée d'ailleurs), ses statues, sa précision, ses trois portes marquant les trois vertus théologales, son côté très aérien et très particulier: aucun monument religieux ne pourra jamais lui ressembler. Moderne et pourtant si imprégnée de spiritualité, ce qui est assez rare dans les constructions actuelles.

                Puis ce fut Madrid et ce bouillonnement spirituel relationel et culturel! De même chaque matin la catéchèse puis la messe. Puis les sorties l'après-midi, la joie de partager ensemble un moment de fraternité. Comment ne pas s'étonner de voir tous ces jeunes catholiques louer Dieu à travers les rues de Madrid, ces jeunes religieux s'élancer dans les danses et farandoles parmi une jeunesse exubérante!! 

      Et ces moments merveilleux de partage et de rencontres avec des jeunes du monde entier. Nous avons pu ainsi mieux saisir  la grande diversité et pourtant la si forte union de l'Eglise Universelle: qu'elle ne fut notre joie de voir des catholiques chinois (de l'Eglise clandestine), syriens, indiens..., venant donc de pays où ils sont persécutés pour leur foi. Les spectacles variés (louange, pièces de théâtre, danse...), les lieux de prières et les conférences offraient un large choix d'occupation pour une longue après-midi qui s'étiraient jusque tard le soir (23h). Citons notamment une bouleversante exposition mise au point par l'AED, à propos des chrétiens persécutés dans le monde et pourtant ignorés par l'opinion publique mondiale. Nigeria, Moyen-Orient, l'Inde, le Pakistan et nombre de pays asiatiques sont des lieux de persécutions des chrétiens. Les trois quarts des persécutions religieuses dans le monde concernent ainsi des chrétiens! 

 

       Ces chrétiens persécutés ont ainsi été mis à l'honneur lors du Chemin de Croix du Vendredi, présidé par le Pape. Pour chacune des quatorze stations un thème fort, et des jeunes concernés par celui-ci qui portés la Croix du Crucifié à bout de bras. Ainsi se sont succédés des jeunes originaires de Terre Sainte, du Rwanda et du Burundi, d'Irak, d'Espagne, mais aussi des jeunes délivrés du fléau de la drogue, des jeunes marginaux, souffrants du chômage, des jeunes handicapés, au service des malades du Sida, ou encore des jeunes haïtiens et jamponais. Ce fut peut-être l'un des moments les plus émouvants. les rues noires de monde, les écrans géants, le texte lié à la station, les trésors liturgiques entreposés à celles-ci, et ses jeunes  émouvants témoins de la foi.

 Messe à Cuatros Vientos

     Et enfin la veillée, perturbée par un orage, des bourrasques de vent. Mais les centaines de milliers de jeunes n'onts pas bronchés bien au contraire: nous avons chantés notre joie d'être rassemblés tandis que la pluie nous trempait, et faisait disjoncter écrans et sono. D'aucuns ont même lancé aux éléments: Come Holy Spirit! Viens Esprit Saint! Puis ce fut un moment unique: la tempête calmée, on a pu voir près de 2 millions de jeunes en prière devant le Saint Sacrement, dans un silence stupéfiant. Le lendemain, si la chaleur a été au rendez-vous (près de 44° à Madrid), la messe fut remarquable et très suivie. Malheureusement, nous n'avons pu communier, des chapelles, destinées à être des points de distribution et d'entrepôt du saint Sacrement, ayant étaient détruites par la tempête de la veille.

      Voilà pour ces JMJ merveilleuses, dont nous sommes repartis avec le trésor qu'est le Youcat: le catéchisme de l'Eglise Catholique adapté aux jeunes. Nous en sommes repartis avec cette conviction:

Firmes en la Fé (Fermes dans la Foi, enracinés en Christ: thème des JMJ, que Benoît XVI a déroulé tout au long de ses homélies).

 

Que de bons souvenirs pour mieux aller de l'avant et bâtir son avenir sur le roc de l'Evangilenull        

               null

 

 

 

Publié dans JMJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Beau témoignage sur ces JMJ de Madrid, et sur ce que furent vraiment ces journées avec le Pape.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />