Choisir la VIE....

 

Et l'on reparle des effets de l'Avortement...

 

 

freakeconomics     

 Freakonomics est un livre d'un professeur d'économie  (Université de Chicago), nommé Steven D. Levitt et d'un journaliste du New York Times, Stephen J.Dubner. Ils développent ainsi des thèmes économiques sougrenus (d'où le titre), et notamment la question des criminels aus Etats-Unis, dont le nombre a considérablement diminué au cours des années 1990, alors que les prévisions étaient à une hausse apocalyptique. Les auteurs, hors des sentiers battus, démontrent alors que la légalisation de l'avortement en 1973, après l'arrêt de la Cour Suprême Roe vs Wade, a conduit à cette situation en permettant aux femmes les plus pauvres, seules et les plus susceptibles d'avoir des enfants devenant, sous l'influence de leur environnement, des délinquants, d'avorter. 

       Cette Mademoiselle Roe (McCorvey en réalité) militera par la suite pour la défense de la vie, et l'interdiction de l'IVG, comprenant son caractère dramatique et destructeur. Les auteurs de ce livre ne veulent d'ailleurs pas se prononcer pour ou contre ce procédé afin d'analyser plus impartialement la question. Cependant, leur chapitre sur ce sujet ("Où sont passés les criminels ?") se termine ainsi:

    "Considérons maintenant une tierce personne (...). Cette personne ne croit pas qu'un foetus vaille un nouveau-né, mais elle ne croit pas le foetus totalement dépourvu de valeur relative. Disons, toujours pour le plaisir du débat, que, sommée de fixer une valeur arbitraire, elle détermine que le nouveau-né vaut cent foetus. Environ un million cinq cent mille avortement sont pratiqués chaque année aux Etats-Unis. Pour  une personne estimant qu'un nouveau-né vaut cent foetus, ce million et demi d'avortement équivaudrait - en divisant un million cinq cent mille par cent - à la perte de quinze mille vies humaines. Quinze mille morts: c'est à peu près le nombre des victimes par homicides évités aux Etats-Unis chaque année. Et c'est beaucoup plus que le nombre d'homicides évités chaque année depuis la légalisation de l'avortement. Alors, même pour quelqu'un qui considérerait qu'un foetus vaut le centième d'un être humain, le troc des avortements contre une diminution de la criminalité est, du point de vue de l'économiste, terriblement peu rentable."

       Si cette expérience de pensée apparaît comme un peu étrange, elle n'en est pas moins éclairante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :