Un mois.... Un livre

 

 

SimoneWeil.jpg

 

L'Enracinement  (Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain), Simone Weil.

      Simone Weil, à ne pas confondre avec son homonyme Simone Veil, est une philosophe française du XXème siècle. Née en 1909 dans une famille juive, elle devient disciple du philosophe Alain. Elève de l'Ecole Normale Supérieure puis agrégée de philosophie en 1931, elle décide cependant de travailler dans les usines Renault entre 1934 et 1935. Elle s'engage dans les Brigades Internationales en 1936, puis à partir de 1938 se rapproche peu à peu de l'Église Catholique, dans laquelle elle noue des contacts avec des religieux. La guerre arrivant, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis, puis décide d'entrer dans la Résistance et partit pour Londres, où elle travailla pour le gouvernement du Général de Gaulle. En août 1943, cependant, atteinte de tuberculose, elle mourut à Londres au Grovesnor Sanatorium. On dit qu'elle refusa de s'alimenter sur son lit d'hôpital plus que les tickets de rationnement ne l'y aurait autorisé en France. Elle ne se convertit d'ailleurs pas officiellement au catholicisme car elle ne voulait pas abandonner ses frères en religion au moment où ils étaient persécutés partout en Europe nazie, au moment où la Shoah touchait tant de victimes.

      Ce livre est ainsi son ultime ouvrage, publié à titre posthume en 1949 par Gallimard. Il évoque le besoin de chaque être humain d'être ancré dans une histoire et des racines pour mieux affronter l'avenir et mieux le construire. C'est un ouvrage philosophique profond et émouvant de sincérité.

 

Larges Citations:

"L'avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c'est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d'autre vie, d'autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l'âme humaine, il n'y en a pas de plus vital que le passé.

   L'amour du passé n'a rien à voir avec une orientation politique réactionnaire. Comme toute les activités humaines, la révolution puise toute sa sève dans la tradition. Marx l'a si bien senti qu'il a tenu à faire remonter cette tradition aux âges les plus lointains en faisant de la lutte des classes l'unique explication historique."

(Deuxième partie, Le Déracinement).


"Certes la vérité est une mais l'erreur est multiple; et dans toute culture, sauf le cas de perfection, qui pour l'homme n'est qu'un cas limite, il ya mélange de vérité et d'erreur."


"Ce qui rend notre culture si difficile à communiquer au peuple, ce n'est pas qu'elle soit trop haute, c'est qu'elle est trop basse. On prend un singulier remède en l'abaissant encore davantage avant de la lui débiter par morceaux."

 

"On fait tort à un enfant quand on l'élève dans un christianisme étroit qui l'empêche de jamais devenir capable de s'apercevoir qu'il y a des trésors d'or pur dans les civilisations non chrétiennes. L'éducation laïque fait aux enfants un tort plus grand. Elle dissimule ces trésors et ceux du christianisme en plus."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :